//
Généralités, Médias sociaux, Stratégie

Comment générer du trafic sur un blog ?

Avec la multitude de médias et d’espaces qui s’offrent aux internautes, il est souvent difficile d’installer un nouveau blog sur la toile et d’y attirer un nombre important de visiteurs. Pourtant, il existe des règles à respecter et je vous propose une de méthodologie toute personnelle que je vais détailler.

– Ne jamais ouvrir un blog avec une seule note : produire du contenu avant l’ouverture
C’est une erreur de débutant et pourtant, c’est une erreur très souvent commise par les organisations ou les personnalités qui s’installent sur Internet. Ils bossent sur le design, sur un nom de domaine, sur une ligne éditoriale puis publient la toute première note sur le thème « Bonjour le monde, c’est moi que v’la« , espérant ainsi faire une entrée fracassante dans la blogosphère. Cela ne se passe jamais comme ça.

Avant d’ouvrir un blog, il faut partir du postulat que personne ne vous attend et qu’il existe déjà suffisamment de blogs que la durée de plusieurs vies ne suffirait pas à découvrir. Le fait d’arriver sur Internet n’est donc pas un événement en soi. L’annonce de l’ouverture d’un blog doit donc se faire avec du contenu déjà en ligne et en nombre suffisant pour donner une idée assez précise aux tout premiers lecteurs. Il est essentiel que les internautes puissent juger non pas une promesse de publier mais des publications existantes.

– Identifier le premier cercle de ceux à qui vous voulez parler
La décision d’ouvrir un blog doit s’accompagner d’une volonté d’engager une conversation avec une cible donnée. Un blog politique devra d’abord être lu par des sympathisants de la même sensibilité politique, de même qu’un blog de marque pourra cibler des catégories précises de la population : des jeunes, des femmes, des publicitaires, des financiers, des journalistes,… Il pourra aussi s’agir de cibler un public particulier en fonction de ses comportements : les amoureux du 7ème art, des primo-accédant à la propriété, des supporters d’une équipe de foot,…

Ce qui est important dans l’ouverture d’un blog, c’est de pouvoir identifier avec précision qui sont ces gens, où ils échangent et, le cas échéant, quels sont les « leaders d’opinion » au sein de ces communautés. Ne cherchez jamais à cibler large, cherchez au contraire à cibler le plus finement possible, Internet étant le berceau de toutes les diversités.

– S’installer sur les réseaux sociaux avant l’ouverture
La puissance intrinsèque des blogs ne serait rien sans un relai sur les médias sociaux qui amplifient leur contenu en générant de multiples liens et en offrant pour ainsi dire plusieurs vies à l’information. Alors que les blogs étaient « rois » dans les années 2005-2006, la réalité de l’influence en ligne fait que ce sont les médias sociaux qui sont les principaux apporteurs de trafic sur les blogs aujourd’hui. Il est donc impératif, préalablement à l’ouverture d’un blog, de s’installer sur Facebook et Twitter (notamment) et de programmer des mises à jour automatiques qui feront que lorsque vous publiez une nouvelle note, celle-ci génère automatiquement un tweet et modifie le statut de votre page Facebook.

– Ouvrir son blog en toute discrétion
A moins que celui-ci réponde à un besoin d’information pressant, notamment dans les situations de communication de crise où vous avez le devoir d’informer le public de l’ouverture d’un nouvel espace d’information, évitez de vous fendre d’un communiqué de presse pour annoncer avec tambours et trompettes que le blog que vous venez de créer est en ligne. Cela pourra être pris au mieux pour une non information et au pire pour de l’arrogance.

Oui, car la vraie info viendra au fil des notes que vous publierez et non pas de l’existence du blog lui-même qui, encore une fois, est un épiphénomène dans l’immensité du web.

– Aller commenter chez les autres
De la même manière que personne ne vous attend sur Internet, il y a peu de chance que les gens vous trouvent si vous ne leur indiquez pas le chemin. La manière la plus sûre et la plus efficace de régler ce problème est d’aller commenter chez les autres et, si possible chez ceux qui ont de l’audience.

Lorsque vous aurez défini le premier cercle (voir plus haut), vous devrez être actif chez les blogueurs les plus représentatifs de ce premier cercle ainsi que sur leurs pages sur les réseaux sociaux. Votre objectif devra être d’apparaître régulièrement dans le fil des commentaires, de sorte d’attirer à vous une partie de l’audience du blog influent. C’est une stratégie de vampire mais c’est une stratégie payante. D’où l’intérêt d’avoir correctement identifié votre premier cercle.

– Ne pas hésiter à polémiquer
Un bon blog, ce n’est pas une encyclopédie. Ce n’est pas non plus une plaquette commerciale et encore moins une présentation institutionnelle. Un blog, c’est un espace vivant tenu par un ou plusieurs auteurs et dont la principale vertu est d’inviter à la conversation. Cette prise de conscience doit avoir une influence directe sur le contenu et sur la façon d’écrire.

Il faut être tranchant, « anglé » comme disent les journalistes, exposer son avis, le revendiquer et ne pas hésiter à sortir du vocabulaire d’une communication aseptisée. Plus les internautes auront le sentiment de venir sur un espace où il y a de la vie, plus ils seront fidèles et nombreux. Sans oublier évidemment que les gens ont une attirance toute particulière pour la polémique qui offre d’innombrables possibilités de donner son avis.

Voilà quelques conseils pour favoriser l’audience d’un blog. J’ai déjà appliqué cette méthode de nombreuses fois et je vous garantie que cela fonctionne parfaitement.

Discussion

7 réflexions sur “Comment générer du trafic sur un blog ?

  1. Hello, comme tu le sais je vais prendre des cours de photos, du coup j’envisage pour l’automne un photoblog, les conseils sont ils les mêmes ?
    De conseils pour la conception de ce type de contenu ? Une plateforme favorite pour ce type de blog plus visuel que éditorial ? C’est pas mon 1er blog mais c’est toujours bien d’avoir ton avis. bisous

    Publié par julie | 04/08/2011, 13:08
  2. Faire un blog authentique reflet de soi et rendre visite spontanée à d’autres blogs où l’on se sent bien… Ce n’est pas si c’est une stratégie de réussite, peut-être juste de surcroît, mais c’est un délice partagé…

    Publié par Eva Maria Matesanz | 04/08/2011, 13:37
  3. Julie, le photoblog est un peu différent mais les 3 premiers conseils restent identiques.

    Eva, les conseils que je donne ici sont davantage destinés à des publics professionnels qui veulent créer des blogs de marque. Mais il est vrai que ces règles s’appliquent aussi aux blogs persos.

    Publié par digitalchristophe | 04/08/2011, 13:59
  4. J’ajouterai la rédaction d’un article « exceptionnel » qui se fera remarquer sur twitter.
    Ce type d’article marque officiellement le lancement d’un blog à mon avis.

    Publié par Anne | 13/08/2011, 12:20
  5. @ Christophe : Je verrai volontiers un article didactique : « comment générer un trafic sur facebook ? Comment susciter chez les internautes un vrai contenu sur ce que l’on aime par le partage, indépendamment du blog que l’on ne veut pas créer, lorsque l’on a peu de notoriété ? Je me heurte en effet à un problème sur ce réseau social : comment sélectionner mieux mes amis en fonction de leurs affinités culturelles ? Facebook n’est peut être pas le bon réseau social pour découvrir des amis qui comme moi se passionnent pour la philosophie. Comme la semeuse de Larousse, je sème à tous vents des citations de philosophes anciens sur facebook; cela me fait au moins un bon script archivé sur la page web de mon profil, mais en dehors de cela je génère peu de trafic, à part les rares et les sempiternels « j’aime ». Internet n’est pourtant pas une tour d’ivoire ! Je me jure de trouver bientôt des éléments de réponse. Amicalement,

    Publié par Jourdan | 31/08/2011, 06:34
  6. Si vous êtes à la recherche d’une opportunité vous permettant d’augmenter vos revenus, ou que votre routine quotidienne vous embête, la lettre qui suit peut avoir un véritable impact sur votre avenir. En effet, il est possible pour des personnes comme vous de dupliquer mon succès, afin de gagner 500, 1000… même 10 000€+ par mois en utilisant exactement les mêmes techniques.
    ALORS RENDEZ6VOUS ICI: http://go.westen.fortune101.1.1tpe.net

    Publié par westen | 27/03/2013, 14:06
  7. Merci pour cette petite explication très intéressante.
    Si cela peu en aider certain, j’utilise un site qui me permet d’augmenter mes visites sur mes sites web, je l’utilise aussi pour avoir des j’aime sur mes pages facebook ou mes musique et vidéos sur youtube et soundcloud.
    Il y a 2 type de compte, annonceurs ou éditeur, un peu comme une regie publicitaires mais c’est gratuit
    Bref, le site s’appel Web Autosurf
    Je vous laisse jetez un œil : http://web-autosurf.com
    Bonne journée a tous

    Publié par Noeline | 18/11/2014, 12:47

Laisser un commentaire

