//
Généralités, Médias sociaux, Opinion

Pour être lu, il faut savoir choisir son moment

L’affluence sur Internet connaît des pics qu’il est important de connaître. Pour atteindre l’objectif de la plupart des organisations communicantes d’être lu par le maximum de personnes afin d’assurer la performance de son engagement en ligne, il est fondamental de bien choisir son moment pour publier.

Toutes les heures de la journée ne se valent pas en terme de performance et tous les jours de la semaine ne sont pas égaux au niveau trafic.

S’agissant des heures, vous mettrez plus de chances de votre côté si vous publiez entre 7h00 et 10h00 le matin, entre 12h30 et 14h00 et à partir de 19h00 jusque tard le soir.

Pour ce qui est des jours, les plus propices sont les mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Le jour le plus aride en terme d’audience étant sans contexte le samedi.

Évidemment, les choses peuvent varier en fonction d’une actualité qui va conduire les internautes à rechercher frénétiquement de l’information mais ma longue expérience en matière de publication en ligne m’a conduit à faire ces constatations.

Il y a quelques mois, je me suis même amusé à programmer les notes de mon blog perso à des heures très différentes chaque jour et à mesurer l’influence sur le trafic. Pour réaliser cette expérience, j’ai choisi une période d’activité professionnelle normale (sans congés) et je me suis contraint à écrire des notes sur le même sujet, d’une longueur équivalente, avec la même tonalité non polémique et agrémentées de la même attractivité visuelle. J’ai conduit l’expérience pendant deux semaines et je vous assure que les résultats étaient stupéfiants.

Suivant l’heure et le jour de publication, les audiences allaient du simple au triple et du simple au quintuple si je compte les reprises sur les réseaux sociaux. Et encore une fois, les notes publiées avaient toutes plus ou moins la même portée informative et aucune ne sortait particulièrement du lot.

Ce retour d’expérience certes empirique m’a convaincu de la nécessité de toujours bien intégrer la gestion du timing dans toute campagne de relations publiques en ligne. Que ce soit pour publier ou pour poster un commentaire, la conscience de la montre est un facteur indéniable de performance.

Faites l’essai à votre tour et vous serez très surpris.

Note : Je précise à l’attention de mes chers lecteurs que cette note a été publiée sans objectif particulier de maximisation de son audience qui n’est pas mon objectif principal ici😉

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

