//
Généralités, Opinion, Relations publiques

C’est quoi une stratégie digitale en matière de relations publiques ?

Hier midi, j’ai déjeuné avec une collègue qui vient juste d’intégrer le pôle digital du l’agence Edelman en France et, en discutant de diverses choses, elle m’a posé la question de savoir ce que j’appelais une stratégie de relations publiques digitales.

En fait, c’est assez simple. Il faut revenir à la définition même des relations publiques qui renvoient à la notion d’établissement et d’animation d’un lien direct entre une organisation et ses publics cibles. Il doit s’agir d’un lien de confiance et ce lien doit participer à l’amélioration de la réputation de l’organisation communicante.

Cette définition suppose que nous soyons en mesure de concevoir ce lien quelque soit l’endroit où se retrouvent les individus qui constituent la cible. Si les individus se sont déplacés vers des espaces en ligne, il est de notre responsabilité de les suivre et d’entamer le dialogue avec eux.

Les relations publiques digitales sont donc une extension naturelle de notre métier à de nouveaux endroits sur lesquels les parties prenantes se sont déplacées. Ce n’est pas un autre métier, c’est un métier que nous devons faire ailleurs, sur un territoire différent de par ses codes, son langage et son fonctionnement intrinsèque. C’est un peu comme prendre le volant dans un autre pays que le sien. Cela reste de la conduite automobile, mais le code de la route peut-être fondamentalement différent et le comportement des autres automobilistes peut s’avérer très surprenant, sans parler des itinéraires dont nous pouvons tout ignorer lorsque nous débarquons.

L’enjeu des professionnels des relations publiques n’est donc pas tant de réapprendre un métier qu’ils maîtrisent que de savoir l’exécuter dans un contexte inédit. Certains ne sont pas prêts à le faire car ils ignorent tout de ces nouveaux territoires pour ne les avoir jamais explorés eux-mêmes.

Pour y parvenir, il faut s’imprégner des codes qui régissent les échanges des internautes entre eux. Il faut savoir les localiser et leur adresser la parole dans un langage approprié. Il faut diversifier les approches car le web est le centre de toutes les diversités. Il faut abandonner les logiques verticales descendantes pour se laisser aller dans l’horizontalité des conversations et des interpellations. C’est ce processus d’engagement que j’appelle les relations publiques digitales.

C’est bien plus que de « balancer » trois communiqués à des blogueurs que tel moteur de recherche aura incidemment classés comme influents. C’est plus également que l’ouverture intempestive d’une page Facebook ou d’un compte Twitter. C’est une démarche globale qui s’inspire des règles en vigueur sur les territoires numériques. C’est une démarche qui doit inviter à une conversation globale.

Car l’enjeu est toujours le même : l’établissement du fameux lien de confiance.

Discussion

Une réflexion sur “C’est quoi une stratégie digitale en matière de relations publiques ?

  1. Bonjour Christophe,

    Au gré de mes recherches sur les relations publiques digitales, je suis tombée sur ce billet, qui m’a fortement interpellé. Je suis une étudiante en Master audio visuel et médias numériques, et je rédige actuellement un mémoire dont le thème abordé dans votre billet croise le sujet de mon mémoire. Je désire enrichir ce dernier grâce au témoignage d’un professionnel me donnant un point de vu du terrain, afin d’ancrer ma réflexion théorique dans une réalité pragmatique. Accepteriez vous d’échanger par mails quelques mots à propos des relations publics digitales et de l’évolution de ces dernières ? Bien cordialement.

    Publié par leslieakindou | 26/12/2012, 14:28

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :