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Généralités, Influence, Relations publiques

En quoi les internautes qui se contentent d’observer sont-ils aussi influents ?

Dans une précédente note « les cinq familles d’acteurs de l’influence » j’évoquais les catégories d’utilisateurs qui participent, à travers leurs comportements, à l’influence en ligne. Pour mémoire, il y avait les idea starters, les amplifiers, les curators, les commentators et les viewers qui ont été mis en évidence par Edelman au fil de son expérience digitale.

Si certaines familles vont de soi et vous permettent assez facilement de comprendre les ressorts de leur influence, je voudrais revenir quelques instants sur la dernière catégorie dont le pouvoir d’influence n’est pas si évidente que cela.

Comme je les avais défini précédemment, « les viewers (traduisons par spectateurs – le mot voyeur en français ayant une connotation péjorative) regroupent évidemment toute l’audience des sites Internet, des réseaux sociaux et des plateformes en ligne. Ce sont tous ceux qui passent sur le réseau pour s’informer, trouver des services et qui sont à ce titre les cibles au sens large des mécanismes d’influence. »

En quoi sont-ils influents ? Très influents même ?

En dehors du fait qu’ils sont les plus nombreux (on estime chez Edelman qu’ils représentent environ 40% de la population connectée quand les idea starters représentent entre 1 et 3%), ils sont influents car ils agissent sur le fonctionnement même des moteurs de recherche.

Internet est une place de marché moderne sur laquelle les gens viennent rechercher de l’information, acheter des produits ou des services. Que le but final d’un internaute soit de s’éduquer ou de prendre une décision d’achat, tout part de la fonction « recherche » et c’est ce qui caractérise les viewers.

La principale caractéristique des viewers est d’être des chercheurs. Ils cherchent des informations qui sont importantes pour eux et ils les transmettent aux autres membres de leur communauté. Individuellement, il contribuent très peu à la création de contenu mais ils se servent de l’information disponible gratuitement pour faire des choix raisonnés.

Les résultats de recherche étant de plus en plus classés par critère d’autorité et qualité, les viewers vont contribuer à faire remonter des liens dans les résultats des moteurs de recherche en passant du temps sur les sites trouvés, en les partageant sur les réseaux sociaux, ou encore en les adressant à leurs proches par e-mail,… Tout cela va participer de manière discrète mais redoutablement efficace au classement des contenus et à leur valeur supposée.

La fonction recherche et la dimension sociale ne sont pas indépendantes l’une de l’autre, elle coexistent de manière totalement imbriquée.

Tous ceux qui utilisent Internet sont des viewers. Même dans cette situation qui peut paraître passive vis à vis des autres catégories de l’influence, ils contribuent à organiser l’information et à la hiérarchiser. Car en cherchant, ils contribuent à trouver pour vous.

Discussion

2 réflexions sur “En quoi les internautes qui se contentent d’observer sont-ils aussi influents ?

  1. Je préférerais la traduction « observateur » plutôt que celle de « spectateur » !

    Nadine

    Publié par Nadine Gardot | 30/06/2011, 17:54

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