//
Généralités, Relations publiques, Stratégie

Les 6 facteurs qui bouleversent les relations publiques

Le métier des relations publiques consiste à établir et gérer des relations de confiance entre une organisation ou une personnalité et l’audience à laquelle elles s’adressent. Pour y parvenir, nous allons concevoir des stratégies qui nous permettront d’aller au contact des publics cibles et interagir avec eux.

Avec l’explosion du web social, ce métier a été bouleversé car tout l’écosystème des RP s’est trouvé modifié. D’ailleurs, je ne vois pas d’autres métiers dans le mix de la communication qui ait été à ce point impacté par ce que l’on appelle le web 2.0 et c’est la raison pour laquelle je pense que les relations publiques vont devenir l’une des techniques de communication les plus fondamentales qui soit.

Au sein d’Edelman, nous pensons que 6 facteurs ont conduit les relations publiques à se réinventer.

Le contexte a changé et les hiérarchies ont été bouleversées : La société a changé de dimension, les communications d’individu à individu ont explosé, les pyramides de l’autorité se sont effondrées, un nouveau monde interconnecté à émergé et les facteurs de confiance de réputation ont été fragilisés du fait que l’information circule à une plus grande vitesse.

Le paysage médiatique est devenu un flux permanent : explosion du nombre de canaux médiatiques diffusés sur nos télévisions, nos ordinateurs, nos téléphones et nos tablettes, utilisation simultanée de la télé et du web par les utilisateurs, domination de la fonction recherche (90% des internautes débutent leur navigation par une recherche), création par les organisations de leurs propres médias, le tout soumis à une nouvelle agilité des utilisateurs pour passer d’un contenu à l’autre.

Le média social est désormais « mainstream » : Avec près de 700 millions d’utilisateurs revendiqués, Facebook n’est plus un « nouveau média » mais un média majeur. Les médias traditionnels créent leurs propres espaces sociaux autour de blogs, des forums de lecteurs ou de comptes Twitter et les internautes créent du lien social en s’échangeant des contenus.

L’autorité s’est dispersée : les figures traditionnelles de l’autorité sont devenues moins crédibles. Au même moment, de simples individus sont devenus des sources de confiance et les utilisateurs assidus des réseaux sociaux tirent leurs information d’autres utilisateurs. L’interaction avec le public a conduit les organisations à considérer des voix multiples et de nouveaux canaux sur lesquels circulent de nouvelles sources d’autorité.

L’attitude du public s’est modifiée : les technologies ont façonné de nouveaux comportements, les parties prenantes se sont engagées dans une conversation permanente, l’activisme a explosé et une nouvelle citoyenneté a émergé, les utilisateurs prenant un rôle très actif dans leur environnement immédiat.

Le suivi des conversations s’est complexifié : elles peuvent démarrer n’importe où, provenir de multiples sources et se répandre dans n’importe quelle direction. Par ailleurs, l’énergie qui anime les conversations n’est plus tant dépendante des facteurs démographiques que des facteurs psychologiques : ce qui relie les gens dans une conversation n’est plus leur âge ou leur statut social mais leurs comportements.

La somme de ces 6 changements a transformé notre société en profondeur. Nous sommes entrés dans la société où les cibles sont devenues des acteurs à part entière et où les marchés obéissent désormais à des logiques de partage, aboutissant à la transformation progressive du consommateur en citoyen.

Voilà pourquoi les relations publiques sont si importantes à l’aune de cette gigantesque métamorphose.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :