//
Nouveaux sites

La chaîne Discovery lance un tout nouveau site de questions/réponses : Curiosity.com

Voilà bien une tendance de fond dans le web mondial : la prolifération de sites Internet qui proposent de répondre aux questions posés par les internautes. C’est un phénomène majeur car il répond (au sens propre comme au sens figuré) à l’une des utilisations les plus intensives du web : chercher une réponse  à un problème.

Des millions de gens se connectent tous les jours et à chaque instant sur Google et, dans la fenêtre se saisie, tapent une question qui peut être pratico-pratique (comment changer les cartouches de mon imprimante ?) ou de portée plus générale (quelles sont les causes de la pathologie dont je souffre ?). Les résultats qui apparaissent sont souvent issus de forums de discussions et d’espaces participatifs.

Ces sites connaissent un succès phénoménal pour deux raisons : ils correspondent parfaitement aux attentes des internautes et ils sont naturellement très bien référencés par les moteurs de recherche (comme le site français Comment ça marche) qui les affichent systématiquement en première page des résultats.

La chaîne américaine Discovery, dont la fonction éducative est légendaire, a décidé de mettre en ligne un site de ce type, www.curiosity.com, mais avec un parti pris différent. Ici, ce ne sont pas les internautes qui répondent à d’autres internautes mais des experts et des personnalités et évidemment en privilégiant le format vidéo.

Cela demande un traitement éditorial des questions afin de sélectionner celles qui sont les plus pertinentes et les plus représentatives des opinions exprimées. Cela demande également un travail exigeant de sélection des répondants qui jouent ici une partie de leur crédibilité en répondant publiquement aux questions posées par les internautes.

J’avais eu l’occasion de dire tout le bien que je pensais du réseau social Quora dans une note sur mon blog perso, réseau social qui repose sur ma mécanique des questions/réponses entre ses membres. Discovery propose aujourd’hui une approche certes plus élitiste avec ce nouveau site mais je trouve l’initiative très intéressante.

Pour un média télévisuel, c’est une excellente idée et une manière très pertinente de concevoir sa présence sur Internet. C’est malin, ludique, qualitatif et cela contribue à positionner la chaîne comme contributeur privilégié de l’éducation du public.

L’explosion des sites de Questions/réponses est donc bel et bien un phénomène majeur sur le web et je pense que de nombreuses entreprises pourraient s’inspirer de ce modèle pour s’engager dans un dialogue nourri avec le public.

A suivre…

D’ici là, je vous propose d’aller voir une vidéo trouvée sur Curiosity.com : la réponse du très grand Jazzman Wynton Marsalis à la question : « De quelle manière le Jazz est un modèle d’action démocratique ? » Enjoy !

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :