//
Généralités, Médias sociaux

De quelle manière les médias sociaux agissent-ils sur le comportement des individus ??

Ce type de questions que tout le monde se pose dans l’univers de la communication fait partie de ces interrogations qui émergent à chaque fois qu’une révolution médiatique se met en place. Nos aînés se sont posés des questions sans fin sur l’impact de la presse, de la radio et évidemment de la télévision qui fit couler beaucoup d’encre dans tous les milieux culturels, médiatiques et politiques. Il est d’ailleurs amusant de retrouver les innombrables attaques en règle contre le petit écran et les transposer aujourd’hui. Vous remplacez télévision par Internet et vous avez à peu près les mêmes cris d’orfraie.

Mais Internet est là, ça n’a pas de sens d’être pour au contre, il faut composer avec. Et comme le disait le très inspiré Orson Welles :

Je déteste la télévision au moins autant que je déteste les cacahuètes. Mais je n’arrive pas à arrêter de manger des cacahuètes.

Si nous nous posons la question de l’impact de l’Internet social, c’est essentiellement pour 3 raisons majeures.

La première vient du fait que les médias traditionnels ont considérablement perdu en crédibilité. La confiance des individus s’est peu à peu déplacée vers leurs pairs à mesure que les médias se copiaient et projetaient une information identique, tant dans sa forme que dans son fond. C’est un phénomène planétaire qui est encore plus flagrant dans les pays dictatoriaux où, soumis à une censure d’état, les médias ne sont que la chambré d’écho d’une pensée unique.

La deuxième raison, selon moi, est que les réseaux sociaux ont su générer de l’empathie, créant énormément de lien social entre les utilisateurs. Ce lien a permis à de nombreux individus de s’identifier à d’autres individus, tout comme eux consommateurs de la même marque, fans de la même personnalité, victimes du même régime,…

La troisième raison est que les technologies mettent à la disposition des individus de tout nouveaux pouvoirs : le pouvoir de rechercher une information, le pouvoir de se rencontrer, le pouvoir évidemment d’exprimer publiquement des idées et enfin, le pouvoir d’écrire l’histoire avec un grand H en direct.

Au-delà des technologies elles-mêmes qui ne sont pas très intéressantes en soi, les trois facteurs ci-dessus ont créé les conditions d’une expérience positive et valorisante chez les individus et c’est cela qui a eu pour conséquence d’influencer progressivement les comportements.

A ce sujet, si je devais donner un conseil à un dictateur (ce qui n’est pas un objectif en soi) inquiet du développement de la contestation sur les réseaux sociaux, je lui conseillerais immédiatement de libérer la presse et de promouvoir la diversité de l’information issue des médias traditionnels afin de se prémunir contre la dégradation de la confiance qui fait le lit des contestations sur les médias sociaux.

Confiance, empathie et pouvoir, voici donc selon moi les trois clés du pouvoir des médias sociaux sur les internautes.

Discussion

Une réflexion sur “De quelle manière les médias sociaux agissent-ils sur le comportement des individus ??

  1. Je suis en train de lire « THE SHALLOWS » sur le sujet, je pensais que vous alliez parler du comportement en termes de fonctionnement du cerveau. Bon article néanmoins ! ++

    Publié par Le Piège à Filles | 17/06/2011, 14:21

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :