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Trois atouts qui pourraient se révéler précieux pour Google+

Alors que Google+ continue de se développer parmi les membres individuels et promet de mettre prochainement sur le marché une offre pour les annonceurs, on commence à identifier quels pourraient être les atouts de ce réseau social pour les organisations communicantes, et notamment pour les professionnels des relations publiques.

Google+ est plus qu’un réseau social
Les dernières déclarations des responsables de Google+ sont sans ambiguïté: ils n’entendent pas tenter de supplanter Facebook ou Twitter (et d’ailleurs, le pourraient-ils ?), ils comptent faire de Google+ une brique supplémentaire d’un ensemble beaucoup plus large reliant entre elles toutes les applications Google, de la recherche à la messagerie en passant par le partage de docs, la publication de photos et de vidéos et la localisation. L’objectif de Google n’est donc pas de créer un lieu sur lequel tout le monde se retrouvera mais plutôt de faire en sorte qu’à terme, aucun internaute ne puisse naviguer sur le web sans passer par l’une des applications développée par l’entreprise. Cette transversalité est un atout non négligeable pour les organisations qui tentent d’attirer l’attention.

Le bouton +1 sera un élément clé du référencement
Alors que Facebook déploie le bouton "like", Google+ entend diffuser le plus largement possible le sien, +1. Là encore, Google va faire en sorte que les marques et les annonceurs proposent ce bouton sur leurs propres sites, de sorte à inciter les internautes à annoter les informations proposées. Point très intéressant pour les marques, le fait de cliquer sur ce bouton aura un impact immédiat sur le référencement général des sites, ce qui représentera un coup de pouce non négligeable au moment où tout le monde essaye de développer sa position dans les moteurs de recherche.

Le fonctionnement en cercles permettra de segmenter les cibles
Ça c’est une vraie opportunité ! Aujourd’hui, lorsqu’une marque ouvre une page sur Facebook, elle ne dispose pas réellement de la possibilité de diffuser depuis la même page du contenu de manière sélective suivant les personnes à qui elle s’adresse. Google+ proposera cette fonctionnalité en standard, permettant ainsi de mieux cibler ses interlocuteurs. La gestion des contacts par cercle facilitera également la possibilité de faire des campagnes tests auprès d’un nombre limité d’internautes.

Alors que de très nombreux observateurs ont tenté d’opposer frontalement Facebook et Google+, on se rend bien compte aujourd’hui que la concurrence ne sera pas aussi frontale qu’il n’y parait. Les deux approches ne sont en effet pas du tout semblables, l’une est totalement transversale quand l’autre est hyper centralisée.

A suivre…

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