//
Médias sociaux, Revue de presse

Quelques données récentes sur l’utilisation des réseaux sociaux

Nombreuses sont les études qui tentent de caractériser l’utilisation des réseaux sociaux mais rares sont celles qui sont aussi complètes et dont les données sont aussi récentes que celle menée et mise en ligne par Insites Consulting.

Les résultats sont le fruit d’une étude menée au cours du 2ème semestre 2011 sur 9 027 consommateurs âgés de 15 et plus, répartis dans 35 pays dans le monde.

Beaucoup de données sont inspirantes.

Il ressort par exemple de cette étude que si la notoriété de Facebook est proche de 100%, les personnes interrogées ne sont pas membres que de ce seul réseau social. Les européens sont ainsi membres de 1,9 réseaux en moyenne, contre 2,1 pour les américains, et 3,9 pour les indiens.

Autre donnée intéressante, 400 millions de personnes utilisent Facebook quotidiennement et leur session dure en moyenne 37 minutes, ce qui est particulièrement long en comparaison de la plupart des autres sites consultés quotidiennement. Ce qu’ils y font ? Beaucoup de choses mais 50% des consommateurs interrogés affirment être connectés à une marque au moins.

L’étude met également l’accent sur ce que les auteurs appellent le « paradoxe Twitter » : 80% des personnes interrogées affirment connaître Twitter mais seulement 16% d’entre eux l’utilisent.

Autre chiffre assez révélateur du désir des utilisateurs, 60% des personnes interrogées disent ne pas vouloir l’arrivée de nouveaux réseaux sociaux et 93% s’estiment parfaitement satisfaits avec ce qui existe aujourd’hui.

Dernière donnée qui m’a semblé valoir la peine d’être reproduite : plus de 60% des actifs parmi les personnes interrogées se déclarent fiers de l’organisation au sein de laquelle ils travaillent. En revanche, ils ne sont que 19% à se sentir prêts à faire état de cette fierté sur les réseaux sociaux.

Ce que je viens de reproduire ici n’est qu’une toute petite partie de ce que vous trouverez en ligne. Encore une fois, cette étude regorge d’informations pertinentes et actualisées et je vous conseille vivement d’aller vous y plonger.

Discussion

Une réflexion sur “Quelques données récentes sur l’utilisation des réseaux sociaux

  1. Une citation spéciale pour Christophe Ginisty, une citation dont la trace numérique n’apparaîtra peut être qu’ici, sur ce blog : « Pour entretenir une relation réelle avec la technique, il faut être quelque chose de plus qu’un technicien. (Ernst Jünger, le Travail).

    Publié par Jourdan | 28/04/2012, 15:08

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :