//
Débats, Généralités, Nouveaux sites

Ouverture prochaine par l’ICANN des noms de domaine génériques de premier niveau : une révolution est à venir

Hier midi, l’agence Edelman organisait un déjeuner de presse afin d’échanger autour de l’ouverture en 2012 des noms de domaines génériques de premier niveau. Derrière ce terme qui peut vous paraître barbare se cache une information majeure toute simple à comprendre.

Une adresse internet se compose notamment de deux éléments : un nom de domaine de premier niveau (.com, .fr, .net, .org,…) et un de deuxième niveau qui correspond généralement au nom de l’organisation communicante (Paris, Apple, Unesco, qui précèdent le nom de domaine de premier niveau pour donner paris.fr, apple.com, unesco.org,…).

Ce dont l’ICANN est venue parler hier est la mise sur le marché pour 2012 des noms de domaine de premier niveau pour les organisations qui en feront la demande. En d’autres termes et pour reprendre les exemples du paragraphe précédent, les adresses de sites Internet pourraient se terminer par .paris, .apple, ou .unesco.

Voici une vidéo en français qui présente cette annonce.

De janvier à avril prochain, toutes les organisations qui le souhaitent pourront faire acte de candidature pour acheter le nom de domaine de leur choix (toutes les infos disponibles ici).

Cette annonce pourrait bien révolutionner la manière avec laquelle on communique sur Internet. Car derrière la possession d’un nom de domaine de premier niveau, il y a toute la stratégie déployée par l’organisation propriétaire de ce nom de domaine pour créer des sous-domaines. Vous me suivez ?

Imaginons qu’une ville comme Paris se porte candidate et devienne propriétaire de son domaine de premier niveau. Elle pourra alors communiquer sous l’adresse http://www.ville.paris mais pourra aussi décider d’administrer les adresses de type http://www.creches.paris, http://www.culture.paris, http://www.nuitblanche.paris, voire céder à des tour-opérators les adresses du type : http://www.hotels.paris.

Prenons un autre exemple. Une société décide de déposer une candidature pour devenir propriétaire d’un terme générique. Imaginons une entreprise qui achète ".fleurs". Elle sera en droit d’aller contacter tous les fleuristes de la place pour leur proposer d’adopter une adresse Internet du type : http://www.martin.fleurs. Il en sera de même pour tous les autres termes génériques et l’on peut penser à ".golf", ".cars", ".luxe" ou encore "cinema", les exemples sont aussi vastes que le langage.

Et bien-sûr, qui dit nom de domaine, dit adresse e-mails correspondantes.

L’achat de ces noms de domaine va nécessiter un investissement non négligeable pour les organisations candidates qui devront par ailleurs répondre à un cahier des charges particulièrement précis. Mais le retour sur investissement, tant d’un point de vue matériel qu’immatériel pourrait se révéler exceptionnel.

Je suis persuadé que cette étape dans le développement de l’Internet mondial va constituer une étape majeure et notamment pour tous les professionnels du marketing online et de la gestion de l’identité. Et encore, je suis très loin d’avoir imaginé toutes les applications qui pourraient découler de cette libéralisation.

About these ads

Discussion

Une réflexion sur “Ouverture prochaine par l’ICANN des noms de domaine génériques de premier niveau : une révolution est à venir

  1. Hi! Do you know if they make any plugins to assist with
    SEO? I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very
    good gains. If you know of any please share. Kudos!

    Publié par voyance | 29/06/2013, 09:23

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: