//
Médias sociaux, Nouveaux sites

Facebook pourrait lancer sa plateforme musicale le 22 septembre prochain

Cela très longtemps que le petit monde des médias sociaux en parle et c’est une info repérée la semaine dernière sur le site de CNBC : Facebook pourrait enfin dévoiler sa plateforme dédiée à la musique lors de la conférence F8 qui se tiendra à San Francisco le 22 septembre prochain.

Avec 750 millions d’utilisateurs actifs, l’ouverture à la musique pourrait être une étape majeure dans la diversification du réseau social. Cette annonce serait évidemment à mettre en perspective avec les déboires de MySpace, longtemps leader sur la musique mais qui n’a jamais su évoluer, d’une part, et d’Apple qui règne en maître sur la vente de musique en ligne et qui avait ouvert l’an dernier son propre réseau social lié à iTunes, Ping.

Car derrière la référence à ces deux acteurs se cache une question essentielle : quelle direction va choisir Facebook ? Comme le souligne l’article de CNBC, nul ne sait encore si Facebook entend devenir un revendeur de musique en ligne en suivant pour cela le modèle Apple ou plutôt demeurer une plateforme sociale favorisant le commerce des parties prenantes entre-elles, à l’image de ce que MySpace avait tenté de mettre en place.

Pour de nombreux observateurs, le commerce de la musique en ligne a atteint un niveau de maturité suffisant pour être un parfaitement familier avec les habitudes des utilisateurs de réseaux sociaux. On sait également à quel point la dimension sociale de la musique peut provoquer l’explosion tant attendue du s-commerce, notamment chez les jeunes internautes – lire également (1) (2)

Pour les professionnels de la communication et du marketing, il sera très intéressant d’observer cette annonce car elle préfigurera la vision de Facebook en matière de commerce en ligne et fournira un indicateur majeur sur la manière d’envisager de futures plateformes marchandes issues du réseau social.

Il n’y a en effet aucune raison que la musique soit la seule industrie à laquelle Facebook va s’intéresser et l’on pense déjà à d’autres bien culturels tels que les programmes de télévision ou de cinéma ou encore le tourisme, à la fois mature et social.

About these ads

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :